L'orthopédagogie est un champ d'intervention pratiqué au Canada depuis les années 60. Ce métier existe aussi au Liban, en Belgique et en Suisse.
Ce mot est composé de "ortho" qui signifie remettre droit et de "pédagogie" qui est la science de l'éducation des Hommes au service des apprentissages. Cette spécialité se développe en France grâce à l'EFO : école française d'orthopédagogie et à l'UOF : Union Française des Orthopédagogues dont je suis membre.
L'orthopédagogue est un spécialiste des apprentissages de l'enfance à l'âge adulte dont le rôle est d'évaluer, prévenir et remédier aux difficultés et troubles des apprentissages.
La pratique de l'orthopédagogie s'appuie sur les recherches en neurosciences, en didactique.
A la différence du soutien scolaire qui est disciplinaire, un orthopédagogue identifiera les processus cognitifs qui ne sont pas parfaitement opérants et proposera des activités destinées à rééduquer et entraîner ces fonctions cérébrales.
L'orthopédagogue a acquis des compétences d'analyse, d'écoute, d'empathie et d'observation. Il propose des axes d'intervention pour remédier aux difficultés. Il vous accompagne pour retrouver confiance en vous et autonomie.
Quand apprendre n'est plus un plaisir, quand les difficultés empêchent d'avancer, l'orthopédagogue accompagne l'élève pour retrouver le chemin des apprentissages par le jeu, le langage notamment, afin de combler et de résoudre des lacunes constatées par les enseignants, les parents et les spécialistes de l'enfant (pédiatres, neuropsychologues, orthophonistes...).
Cet accompagnement permet de créer de nouvelles connexions dans le cerveau pour construire les bons circuits cérébraux. Ces nouvelles connexions sont alors au service de l'acquisition de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, des mathématiques, de la compréhension de textes, du monde et de soi même.
champs d'intervention
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régulation émotionnelle
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attention
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concentration
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activation
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mémoire
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flexibilité mentale
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planification (anticipation, organisation, méthodologie)
Pour quoi ?
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pour redonner du sens aux apprentissages
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pour apprendre à mieux de connaître : ses émotions, son profil cognitif
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pour développer des stratégies d'apprentissages, accroître ses compétences scolaires .
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pour gagner en autonomie, en efficacité
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pour augmenter la confiance en soi