La démarche Potentialis® est composée d’un ensemble d’exercices mettant la personne en situation de vie quotidienne pour repérer et évaluer de façon objective comment
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Elle utilise les 5 sens
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Elle procède pour révéler sa créativité
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Elle utilise les étapes du raisonnement logique
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Elle communique
Le repérage par ce type d’exercices, différent d’un repérage par tests, permet à chaque personne de s’approprier ses résultats de potentiels et de savoir quand et comment utiliser ses ressources personnelles.
La démarche Potentialis® a été conçue entre 1985 et 1989 à Lyon par Marie-Renée Rollet et validée par une équipe de pédagogues, médecins de la santé de la fondation Mérieux et chercheurs du Collège de France. De plus, elle a été évaluée en 1987 par une équipe de l’université de Standford travaillant avec Albert Bandura sur le « sentiment d’efficacité personnelle » puis validée par Albert Bandura en mai 2007 lors de la participation à un atelier de recherche à l’ENFA de Toulouse. Les fondements théoriques de la démarche prennent leur origine des sciences cognitives et aujourd’hui dans les recherches en neurosciences.
La démarche Potentialis® a été expérimentée par différentes universités pendant 5 ans autour d’actions de formation à grande échelle dans les entreprises de la Communauté Urbaine du Creusot , Monceaux les Mines , et Chalons sur Saône et a concerné plus de 3500 personnes ; région dans laquelle les entreprises et leur personnel étaient en situation de changement important.
Différentes équipes composées d’enseignants , conseillers en orientation, psychologues , formateurs, chercheurs en neurosciences travaillent à sa mise à jour de façon régulière.
Enfin un outil informatique POL, conçu par l’équipe de Mm2i, permet de convertir les potentiels en compétences (en relation avec les référentiels de nombreux métiers).
Source site MM2i - Marie renée Rollet - conceptrice de la méthode
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